L’équipe
Esther Szac
Fondatrice de Maison Sz
Directrice artistique, typographe, graphiste spécialisée en design éditorial/identités visuelles et professeure/formatrice/intervenante (@ecole.estienne @intuit.lab @esdac @philharmonie...), Esther Szac a créé Maison Sz en 2025.
Convaincue que les choix graphiques et la mise en espace d’un texte ajoutent une dimension essentielle à toute narration, Esther a toujours été fascinée par le design éditorial, la recherche de l’équilibre parfait et d’un rythme sur une page, par les signes typographiques et les millions de glyphes existants et même en devenir. C’est dans cette optique qu’Esther collabore depuis 2017 avec l’écrivain Alain Damasio. En typographiant ses récits, tel le roman Les Furtifs (La Volte, 2019), récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire, elle apporte une dimension visuelle à l’écrit.
Après sa formation à l’école Estienne à Paris, Esther, en découvrant les techniques d’impressions traditionnelles, s’est passionnée pour la composition et l’impression typographique en caractères mobiles (letterpress), technique datant du XVe siècle en Occident avec Gutenberg. C’est entre les murs de l’atelier @maison.sz à Marseille, ainsi qu’au sein de l’Ecole des vivants, perchée dans les Alpes-de-Haute-Provence, que vivent aujourd’hui les presses typographiques et casses d’Esther, prête à donner corps aux images et aux mots à l’aide de ces exceptionnelles techniques.
Héloïse Laurent
Collaboratrice pôle Studio (typographie)
Héloïse Laurent est graphiste, typographe et graveuse sur pierre.
Passionnée par l’écriture sous toutes ses formes, elle se spécialise d’abord dans le dessin de lettres et la conception de polices de caractère tamouls. Elle débute ainsi sa carrière comme type designer dans des fonderies en Inde et en Europe, avant de se lancer en tant que typographe freelance.
En parallèle de son activité professionnelle, Héloïse poursuit un parcours
universitaire en anthropologie sociale à l’EHESS (Paris), où elle mène une recherche approfondie sur la performativité des pratiques d’écriture, notamment dans les cultures tamoules du sud de l’Inde et de l’Océan Indien.
C’est pourtant sur la pierre qu’elle trouve son véritable terrain d’expression. Elle se forme à la gravure lapidaire en Écosse et au Pays de Galles auprès de maîtres graveurs reconnus, tels que John Neilson et Robbie Schneider. Sa pratique de la gravure mêle dessin de lettres et expérimentations in situ pour interroger la mémoire, la permanence, l’autorité et la poésie des formes écrites.
Aujourd’hui, Héloïse vit et travaille dans son atelier à Rome, où elle continue à dessiner, graver et écrire, alternant commandes et résidences d’artistes.
Au sein de Maison SZ, elle est en charge de toute la partie typographie, lettrage, logotypes et création d’identités graphiques sur mesure. Elle collabore avec Esther Szac, la fondatrice, depuis leur rencontre à l’école Estienne en 2013.
Estelle Jadot
Collaboratrice pôle Studio (design éditorial et maquette)
DJ @pastel la nuit mais également graphiste, illustratrice et tatoueuse sous le nom de @Paille.tte le jour, Estelle explore une multitude de médiums pour exprimer sa créativité. Jonglant entre différents projets artistiques, elle crée des univers à la fois très éclectiques et profondément personnels.
Au sein de Maison Sz, elle rejoint Esther pour renforcer l’équipe sur toutes les missions liées à la maquette et au design éditorial. Ensemble, elles imagineront des créations sachant allier esthétique et fonctionnalité.
Gabriel Mester
Conception graphique digitale, direction artistique, UX
Directeur artistique, graphiste et curateur, Gabriel Mester a tissé sa pratique entre le milieu du design et de la musique entre New York et Paris. Designer chez Channel Studio à New York de 2018 à 2022, et fondateur du label de musique expérimentale Mesma, sa pratique est ancrée dans une volonté de produire des expériences aussi envoutantes qu'impactantes, à travers les images, le son et l'événementiel.
Inès Rousset
Collaboratrice pôle Pédagogie (Estampe)
Directeur artistique, graphiste et curateur, Gabriel Mester a tissé sa pratique entre le milieu du design et de la musique entre New York et Paris. Designer chez Channel Studio à New York de 2018 à 2022, et fondateur du label de musique expérimentale Mesma, sa pratique est ancrée dans une volonté de produire des expériences aussi envoutantes qu'impactantes, à travers les images, le son et l'événementiel.
Vincent Delion
Résident pôle atelier et collaborateur pôles Studio et Pédagogie
En combinant savoir-faire traditionnel et recherche typographique contemporaine, Vincent conçoit des enseignes et des signalétiques qui offrent une approche personnalisée à chaque client. Avec ses lettres peintes à l’émail ou dorées à la feuille, applicables sur une multitude de supports, Vincent fait du sur-mesure selon le projet et l'esprit du lieu. Les lettrages, la plupart du temps créés en fonction de la devanture, doivent être en harmonie avec l'architecture environnante.
Caroline Cortés
Résidente pôle Atelier
Photographe spécialisée dans les prises de vue subaquatiques ainsi que dans le reportage, Caroline Cortés maîtrise tout autant les techniques numériques qu'argentiques. À travers son regard, chaque sujet traité nous transporte vers une poétique de l'humain. Une plongée dans le monde sous-marin où elle crée des paysages peuplés de mythes et d'imaginaires ; une échappée vers l’univers du cabaret qu’elle a su immortaliser des années durant ; une virée au coeur des ateliers où vivent ces femmes marseillaises qui font l'art et l'artisanat de notre cité... La richesse du travail de Caroline est à l’image des mille facettes de sa vie.
Valentine Ezavin
Résidente pôle Atelier
Réalisatrice, cadreuse et monteuse spécialisée dans le secteur musical, Valentine Ezavin s'illustre par son amour du rythme et de l'image. Entre Montréal, Barcelone, Paris et Marseille, elle a su capter l'énergie des concerts d'artistes tels Eddy de Pretto, Amadou et Mariam, Soprano, Rim'K, Jacques ou encore I hate Models. Valentine a également signé les clips de Yanka, King Doudou, Miss Martini, Kara Nandjee,...
Parallèlement, elle explore une pratique documentaire centrée sur la musicalité de la ville, la vie de quartier et les récits de ses habitants. À travers son objectif, elle observe le quotidien et en dégage sa poésie. Cette démarche s’enrichit de *écrire en Y*, une micro-édition poétique où se mêlent lectures musicales, carnets faits main et fanzines.
La caméra comme arme de résistance
Le regard comme acte contre l’indifférence